top of page
Design sans titre (4).png

La Compagnie Wiv

Wiv est une compagnie transdisciplinaire de danse, théâtre et écriture créée en 2021. Elle est tournée vers l'accessibilité, le mouvement et les expressions intimes et politiques de publics minorisés (la minorisation n'est pas ici pensée en terme de nombre mais en terme social, sont minorisées les personnes qui divergent de la norme sociale). Elle porte un projet pluriel de pédagogie, de création et de recherche.

​

  • la pédagogie : ateliers et stages pour tout public ; interventions en structure et dossiers de médiation

  • la création : mise en scène ; création de spectacles ; collaborations et partenariats avec d'autres compagnies et artistes

  • la recherche : laboratoire de mouvement ; recherche théorique et poétique

Image by amirali mirhashemian
Image by amirali mirhashemian

Au fait, pourquoi

le nom "Wiv" ?

Wiv tient son nom du verbe anglais "weave" qui signifie "tisser"

​

Parler des liens qui se font et se défont entre les corps, entre les arts, entre les idées, entre les pratiques, entre les personnes

Art

Notre travail est artistique : il se tourne vers l'émotionnel, les singularités mais aussi la recherche théorique et philosophique.

​

Nous nous intéressons aux possibilités des corps en mouvement, aux liens qui se font et se défont, à comment ça bouge et comment ça parle.

​

Les métaphores, la philosophie, la matière,  le soi et les autres, la poésie corporelle ou écrite, la frénésie analytique de tout ce qui se passe dans l’esprit, la précision d’espace et de rythme sont autant de portes à ouvrir pour créer des pièces à la croisée de plusieurs arts.

​

La Cie finalise en ce moment sa première création : Devenir-personne, témoignage d'un sentiment de soi étrange sous la forme d'une pièce de danse-théâtre, création sonore et visuelle.

Partage

  • la pédagogie

nos intervenant·es se positionnent comme forces de proposition, accompagnant·es (si nécessaire) et garant·es du cadre des activités. Nous veillons à ne pas installer de rapport de domination sachant·e/apprenant·e. Pour nous, les ateliers et stages sont d'abord des moments où un groupe d'humain·es se rencontre pour expérimenter ensemble.

​

​

​

​

  • les partenariats 

nous mettons en place des partenariats avec des compagnies / artistes émergent·es en particulier s'il s'agit de personnes minorisées.

 

Wiv est notamment partenaire de la Cie du Feu et de la Cie Talangaï.

​

Politique

La compagnie s'inscrit dans la lutte contre les discriminations systémiques et dans une démarche d'accessibilité. Nos ateliers et stages se veulent accessibles à tous·tes sans restriction de capacités physiques, mentales et psychiques. Dans nos projets de création, nous visons à porter au plateau les corps et les langages des personnes minorisées.

 

Notre équipe est composée de personnes transmasculines et de femmes dont certain·es à l'intersection de plusieurs oppressions parce que neuroatypiques/ malades chroniques/ gross·es. Nous sommes toustes blanc·hes. L'expérience des oppressions systémiques et nos élans artistiques nous ont mené·es à créer une compagnie par et pour les personnes minorisées. Pour revendiquer un espace central, pour se rendre visible, pour ne plus être objectifié·es, pour se vivre en tant que sujet·tes vivant·es et agissant·es.

​

Wiv est une association loi 1901

Y adhérer c'est nous soutenir en tant que compagnie émergente

 

Adhérer à la Compagnie Wiv permet d'être tenu·e au courant des activités par la newsletter, de faire partie des contributaires des projets, mais aussi de participer à la vie associative et le développement de la Compagnie

Les cotisations assurent une rentrée d'argent et un soutien de participation pour développer des projets. Pour une compagnie émergente comme la notre, ce soutien est primordial, et nous cherchons à rester le plus accessible possible en proposant une adhésion annuelle à 5€

bottom of page