top of page
Design sans titre (4).png

Les compagnies et artistes partenaires

Logo d'une tête de chien soutenue par une main - Compagnie du feu

Wiv se positionne comme partenaire de la Cie du Feu notamment dans de futures interventions pédagogiques.​ Riv Espaignet participe à la mise en scène de la création 2023 "TURBO". Wil Durand et Riv sont également comédiens dans leur première création “Tout va bien se passer”.

La Compagnie du Feu est une compagnie 100% queer Toulousaine.

​

TURBO a un rêve : devenir une super star. Tous les soirs, sa chambre se transforme en scène. Un grand jeu avec plusieurs « je ». Ce soir, comme tous les soirs, TURBO fabrique un grand show pour faire vivre ses fantasmes. Il danse, elle chante, iel bouge et lipsync et s’invente d’autres vies plus flamboyantes encore. Parfois ça vire tragique, au pathétique. On surprend TURBO en plein concert à Las Vegas, au karaoké, en impro dansée, en showcase intimiste, au bal du village, tour à tour perdu.e et extrêmement déterminé.e. Entre tous ces tableaux et personnages surgissent souvenirs, sangs d'encre et espoirs naïfs mais tenaces. TURBO vit sa quête d’identité comme une grande course. Tous ses imaginaires se percutent dans un grand fracas, puissant, drôle et touchant. TURBO c'est l'éclatement jouissif d'une enfance pleine de références pop et de rêves déments. C'est comment tout cela vient se frictionner au genre, à l'incarnation et à l'identité. Un seul en scène qui mêle performance drag et danse-théâtre. Un corps parlant et dansant, queer, sensible et irrévérencieux. Une chambre à soi qui devient cabaret."

 

Création et interprétation : Coco Mellier
Co-création, co-mise en scène et chorégraphie : Riv Espaignet

Photographie : Alice Perotti
Graphisme : Morgane Siau

Affiche de Turbo, spectacle de la compagnie du Feu

Leur première création, "Tout va bien se passer", mêle danse et théâtre pour raconter une certaine vision du deuil, de la perte, du courage. En se jouant d'une écriture non-genrée, avec des corps queers qui incarnent des personnages elleux-mêmes non-genré.es, iels disent "BRAVO POUR LA FORCE" comme un cri perçant, qui fait grincer des dents, car Alix et Billie vont perdre leur mère brutalement. Ce n'est peut-être pas exactement ce qu'iels auraient besoin d'entendre à ce moment-là. Pourtant ça s'en vient, et c'est à un trio infernal et cruel que revient la mission de les guider à travers leur futur deuil. Une équipe d'intervention spécialisée dans les procédures de récupération après un choc violent (c'est écrit sur leur plaquette). Qui disent à Alix et Billie que oui, leur mère va crever, mais qu'il n'y a pas à s'inquiéter, tout va bien se passer... Tant qu'iels obéissent et bouffent leurs cendres correctement.​

Tout va bien se passer - Pièce de la Compagnie du feu - une personne allongée dans des fleurs synthétiques recouverte de cendre

C'est une histoire de poésie et de fureur. Qui mêle les styles de jeu, les rythmes tenus, les symboliques et une écriture incisive. A quoi confronte la mort de la mère, de l'enfance ? Comment c'est, "faire son deuil" ? Dans les griffes de ce trio infernal qui fera de la souffrance un business, à travers une procédure méthodique aussi absurde que cruelle faite pour écraser, c'est donc l'histoire d'une injonction à aller bien quoiqu'il arrive. Mais surtout, ne vous inquiétez pas. Tout va bien se passer.

Leurs réseaux :

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page